Obésité chez le chien et le chat

L’obésité est un des fléaux de notre siècle. Elle touche nos animaux de compagnie. 50 % des chiens et chats en France sont touchés.Afficher l'image en taille réelle

La nourriture est utilisée faire plaisir, l’éduquer, se déculpabiliser de l’avoir laissé tout seul la journée, le récompenser, le consoler…
On donne à table un bout de pain, du jambon, du fromage puis les restes de table… en plus de sa ration journalière.

On parle d’obésité lorsque la graisse atteigne  plus de 20 % du poids physiologique.



Quelles en sont les conséquences ?

L’obésité a de nombreux effets négatifs sur les animaux. Elle peut entraîner une baisse de l’espérance de vie (jusqu’à 2 ans chez le chien !). 
Outre les problèmes liés à l’obésité elle-même : difficulté à se déplacer, à jouer, à monter les escaliers, sur le lit ou le canapé, à se toiletter…
Ils sont plus fragiles face les maladies infectieuses, des problèmes articulaires (arthrose, déchirures de ligaments des genoux… ) 
On observe une perte d’endurance. L’effort supplémentaire imposé au cœur engendre un risque d’insuffisance cardiaque. Le cœur lui même étant entouré de graisse, il ne peut plus se contracter correctement.

Les animaux obèses souffrent de la chaleur de l’été.

Chez les animaux obèses, il est plus difficile de les examiner ( cœur peu audible, palpation abdominale presque impossible, les prises de sang devenant laborieuse, comment trouver une veine sous une couche de gras !) ces difficultés retardant parfois le diagnostic de maladie avec perte de temps pour la mise en place du traitement adapté.

L’anesthésie et la chirurgie représentent un plus grand risque et le risque de voir leur plaie s’infecter est plus grand : la quantité d’anesthésique est plus grande mais en surdosage par rapport au poids physiologique.

Problèmes associés à l’obésité :

  • Diabète sucré : Les animaux obèses risquent davantage de souffrir d’un diabète sucré grave.
  • Troubles gastro-intestinaux : Les animaux obèses ont plus de problèmes de constipation, de flatulences et d’ulcères d’estomac.
  • Incidence accrue de cancer :  50% plus élevée que chez les chiens de poids normal.
  • Diminution de la fonction hépatique : un foie gras fonctionne moins bien
  • Hypertension artérielle : La haute pression sanguine (hypertension) s’accentue avec l’obésité, et l’hypertension accroît les risques d’insuffisance rénale et de troubles cardiovasculaires. 
  • Fonction hormonale compromise : L’obésité ralentit la production des hormones de croissance et compromet la fonction de reproduction.

Tous ces effets contribuent à raccourcir l’espérance de vie et compromettent la qualité de vie des animaux.

Comment éviter l’obèsité ?

Afin de conserver à votre chien un poids idéal, quelques règles suffisent :

  • Conserver toujours le même aliment
  • Respecter la quantité conseillée par votre vétérinaire ou par le fabricant lors d’une alimentation industrielle
  • Ne donnez pas de restes de table, votre chien n’est pas une « poubelle »
  • Évitez de donner des friandises, croûtes de fromages, etc…optez plutôt pour des biscuits faits pour les chiens, sans apport calorique, pour le chat un comprimé de levure de bière (il adore ça).
  • Dans la mesure du possible, faites faire de l’exercice à votre compagnon
  • Laissez votre animal tranquille quand il mange (risque de boulimie)
  • Ne lui donnez pas à manger à table
  • Ne le forcez pas à manger et ne le nourrissez pas à la main
  • Ne rajoutez rien à l’alimentation pour l’inciter à manger
  • N’utilisez pas de nourriture pour lui faire plaisir, des caresses suffisent !
  • Ne pas s’inquiéter si votre animal mange moins que la quantité indiquée sur le sac d’aliments

Conclusion

Les animaux en santé et en bonne forme physique vivent plus longtemps, sont plus heureux et profitent davantage de la vie.
L’obésité est très souvent négligée par les propriétaires. Mais cette obésité peut avoir des conséquences dramatiques pour le bien-être et la santé de l’animal.
Elle réduit considérablement l’espérance de vie et augmente fortement les risques de voir apparaître d’autres maladies, aux traitements lourds et onéreux.
De simples règles permettent d’éviter que votre compagnon à quatre pattes ne devienne obèse.
Demandez conseil à votre vétérinaire pour qu’il vous aide à les appliquer, et/ou qu’il vous propose des solutions adaptées pour vous aider à faire maigrir votre animal.

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre mendes france

33310 LORMONT

0556060685