La stérilisation chez le furet
La stérilisation des furets est conseillée afin de réduire leur forte odeur corporelle. Chez la furette non destinée à la reproduction, la stérilisation est obligatoire pour éviter une aplasie médullaire (due aux oestrogènes).
Actuellement, il est recommandé de ne plus stériliser chirurgicalement les furets mâles et femelles afin de prévenir l’apparition de la maladie surrénalienne pouvant se déclarer plusieurs années après l’intervention.
Ainsi une stérilisation chimique et réversible est aujourd’hui une alternative satisfaisante à la chirugie. La stérilisation chimique est permise grâce à un implant à placer sous la peau commercialisé sous le nom de Suprelorin.
L’implant peut être utilisé à partir de l’âge de 4 à 5 mois. Chez la femelle, il vaut mieux implanter hors des périodes de chaleur ou alors dans les dix premiers jours de chaleurs.
La castration chimique dure de 1 à 2 ans. Au terme de l’activité de l’implant (reprise d’un comportement sexuel), le furet peut être à nouveau réimplanté.