La maladie du Lyme

La maladie de Lyme est une des maladies les plus courantes transmises par les morsures de tiques.

C’est une zoonose, l’Homme peut également être mordu par une tique et être contaminé..

C ‘est une bactérie appelé Borrellia burdorferi, présente dans de nombreuses familles de tiques.

 

Les chats peuvent être également touchés mais beaucoup plus rarement.

La période d’incubation de la maladie est long (temps entre la contamination et les symptômes)  de 2 mois à plusieurs années.

Les signes cliniques les plus fréquents chez le chien sont des crises d’arthrite récurrentes avec des boiteries ambulatoires (plusieurs articulations à des moments différents) et une forte fièvre, anorexie et dépression.

À la longue, les chiens peuvent développer des maladies neurologiques, cardiaques et rénales. Les boiteries ne durent que 3 à 4 jours. Lorsque la crise est aiguë, les articulations sont enflées, chaudes et douloureuses à la palpation.

Le diagnostic se fait par une prise de sang (sérologie).

Le traitement consiste en un repos complet dans les périodes de douleur, à garder au chaud et au sec. Une antibiothérapie de 4 semaines est mise en place.

Malheureusement Le chien restera porteur à vie et peut faire des épisodes d’arthrite à des intervalles de quelques semaines à quelques mois.

Un vaccin existe !

Enfin comme pour la prévention de piroplasmose, traiter contre les tiques avec des produits adéquates et vérifier cotre chien après la balade. Enlever les tiques à l’aide du crochet à tiques. Eviter les endroits abritant des tiques (herbes hautes humides à l’ombre, sous bois non nettoyés…) .

En ce qui concernent l’Homme, l’OMS recommande le port d’habits couvrant les bras et avant-bras, les jambes et de vérifier l’absence de tiques sur vous après une balade à l’extérieur, notamment en forêt.

 

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre mendes france

33310 LORMONT

0556060685