Fibrosarcome du chat

Le fibrosarcome est une tumeur cutanée maligne.

C’est une grosseur de taille variable, indolore, pouvant se situer sur l’ensemble du corps.


De nombreux facteurs semblent entrer en compte bien que la démonstration ne soit pas encore terminée :

  • le traumatisme de l’injection.
  • le vaccin de part son adjuvant. La leucose et la rage ont été reconnu comme pouvant favoriser l’apparition d’une panniculite (inflammation de la graisse sous cutané), lésion pré-cancéreuse du fibrosarcome.
  • d’autres produits injectés semblent aussi avoir une influence.
  • la génétique. Certaines familles de chat étant plus prédisposées à développer ce genre de cancer
  • une bagarre, avec effraction cutanée.

Le traitement

La chirurgie s’impose avec une analyse anatomopathologie pour confirmer la nature de la tumeur. L’exérèse est large.. le fibrosarcome étant une tumeur très inflitrante, votre vétérinaire retirera la tumeur au plus large.

Malheureusement elle récidive souvent, l’exérèse large ne suffisant pas toujours.

En revanche, cette tumeur métastase peu aux organes internes (poumons, reins, foie, rate, noeuds lymphatiques internes).
Afin d’éviter la récidive, dans le cas où l’analyse révèle des marges chirugicales infiltées (risque de récidive) ou que le scanner pré-opératoire montre de petits foyers tumoraux autour de la masse, un traitement par radiothérapie conseillée associé +/- à une traitement local par injection.

Ce traitement consiste en la pose d’un fil en Iridium à l’endroit où était localisée la tumeur. Une clinique vétérinaire bordelaise propose ce traitement.

Il faut cependant avoir à l’esprit que le fibrosarcome est une tumeur difficile à traiter, avec un  grand risque de récidive. Si votre chat présent une boule, après un vaccin (3 semaines environ après l’injection), après un traitement par injection, une bagarre ou antécédent particulier, consulter. Il ne peut s’agir de rien, d’une simple panniculite ( réaction inflammatoire du gras sous cutané) qui rétrocède à un traitement corticoïde.

Mais il peut s’agit d’un fibrosarcome. Plutôt il est pris en charge, plus facile sera la chirurgie avec de risque de récidive minime.

 

clinique vétérinaire lagardette

10 rue Pierre Mendès France

33310 LORMONT

0556060685